STAR TREK : vers un nouveau départ

Publié le par geekie

Véritable univers SF crée dans les années 60 par Gene Rodenberry, STAR TREK refait son retour sur le grand écran dans quelques jours. Ce onzième film a pour ambition de renouveler une franchise qui n'a jamais réellement réussie à trouver un public autre qu'une assemblée de geeks adepte des oreilles pointues  et des théories sur le voyage dans le temps. Souvent moquée pour ses héros en pyjama, cette saga est  pourtant un monument de SF pour le moment jamais égalée dans l'histoire. D'abord connue par le biais du petit écran avec la série originale (d'abord titrée Patrouille du Cosmos) dans les années 60, STAR TREK fut décliné par la suite dans quatre autres séries (The Next Genération, Deep Space Nine, Voyager et récemment Enterprise) et même une série animée pas franchement indispensable. La première adaptation cinématographique interviendra tardivement en 1979. Depuis 2002 et le très moyen STAR TREK NEMESIS, la saga était en stand by.
A l'heure des reboot (Batman, James Bond, Superman...), STAR TREK subit à son tour un petit retour aux sources ainsi qu'un lifting de casting. Retour aux sources avec une histoire se situant au tout début de la carrière du capitaine Kirk et de la première mission  du fameux vaisseau Enterprise. Spock est également de la partie, ainsi que le docteur Mc Coy et tout le reste de l'équipage de la série originale. Un rajeunissement général qui reprend là où les choses avaient commencé il y a 40 ans.... Le gourou de la TV US, J.J Abrams (Alias, Lost...) s'est vu confié la lourde tâche (les geeks sont sur le pied de guerre) de réanimer un mythe sérieusement terni par les dernières tentatives de réanimations (la dernière série TV Enterprise n'ayant pas convaincue les trekkies du monde entier...). Avec un casting de premiers de la classe, Chris Pine en Kirk (léger doute sur ce choix) , Zachary Quinto en Spock (choix qui a l'air nettement  plus judicieux), Karl Urban en docteur Mc Coy, Simon Pegg en Scotty , Eric Bana dans le rôle du méchant Nero et la présence de Winona Ryder, ce nouveau STAR TREK aligne une belles brochettes d'acteurs. Espérons que le film ne se perde pas entre un univers ultra codifié et une tentative de renouvellement un peu trop bourrine comme laisse présager la dernière bande annonce.
Les premières projections presse sont assez encourageantes. Il se murmure même que Léonard Nimoy (le seul et unique Spock) fasse bien plus qu'un simple caméo dans le film.
Verdict le 06 mai prochain.

Pour se mettre en appétit, la bande annonce.



Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article